Grenoble Poker Pontois
Winamax
Discussions générales, parties online, retours d'expérience, etc.

Modérateur : GP Team

par Tuco_38
Une main jouée lundi soir sur le FREEROLL B GRENOBLE POKER

Début de tournoi, blinds 100-200.
8 Joueurs
7 entre 19 et 22k, 1 à 16k (on est à 22k)

On est au Hi-Jack. Notre Main :Ad: :Jh:

UTG+1 limp 200
Utg+2 folds
Utg+3 folds

On 3bet à 700

Cut - Off fold

Vilain au bouton Raise à 2,24k
SB / BB / UTG+1 fold
On call

Pot = 5.14k

Flop :
:Ah: :7s: :Qh:

Check chez nous
Vilain mise 2.11k
Check-raise chez nous à 5k (top paire, kicker descend, en protection vs la flush)
Vilain call

Pot =15.1k

Turn : :Kd:

Check chez nous (il a call le flop, le roi fait rentrer J10… mais je ne le vois pas dessus)
Vilain check

River : :Jd:

4k chez nous (en value)
Vilain Re-raise au bouton 10.2k
On call

Notre vilain au bouton montre :9h: :9d: , on gagne le pot 35.6k

Discussion sur le tchat, vilain me dit que mon call Pré-flop est osé et qu’au vu de la taille de ses mises je n’aurai pas dû suivre avec AJo.

Pour moi call pré-flop se justifie par profondeur de nos tapis et valeur de ma main sachant que sa range au bouton est assez large pour squeeze.

River je call le re-raise ne le voyant ni sur AA/ QQ/ AK/ AQ ou A10 (il aurait joué le folp et turn autrement en protection vs FLUSH ou quinte).

Une petite analyse du play m’aiderait à savoir si j’ai correctement joué le coup (même si je l’ai gagné). Merci aux Pentium ®Intel de me donner leur avis.
par Souap2mairde
Salut :) !!! Bon moi j'y connais rien en stratégie !!! Mais juste un petit mot pour féliciter ton début de championnat !!!!!!!!!!!!!! \o/ Après il a perdu il rage tant pis pour lui :) !! \o/
par Boop
Rapido : fold préflop (en même temps son 3bet 99 est pas bon non plus c'est un call, à partir de là le call AJo est acceptable), check/call flop (il call le raise avec 99 et il te donne des leçons...). As played ué bet call river il a quasi aucun T et osera jamais raise en value thin sans.
PS : préflop après un limp c'est pas un 3bet que tu fais, c'est btn qui le fait (et c'est pas un squeeze).
par john
Mdrrrrr Sa me fait bien rire c moi le mec en question ^^
il a oublier pleins de paramètre le tuco 38....
brefff je vais mm pas polémiqué mais les donneur de leçons comme boop la renseigne toi avant et tkt jte le dirai en face au gpl^^
restez a vos places quand vs savez pas psk moi j'assume tte mes parole derrière un écran et en face...
et tuco38 tu aurais du tt raconté comme il faut et apres jai perdu le coup Ok sa pas de soucis mais avec AJo nn tu n'avais pas les cotes comme tu me la demander surtt que river tu bat plus qu'un bluff car comment je jouai jaurais pu juste call avec les K , les Q ect ect car svt pour trappe on peut jouer de la sorte... mais breff je vais plus rep a ses post mais par contre on se verra en fevrier ( je menace personne ) juste sa mfai rire c commentaire il rage ect il a pas de leçons a te donner alors que sa c pas passé exactement comm sa ya ptetr les chiffres les stats mais la dynamique de la table est pour moi tres importante aussi easy de resortir les chiffres apres alors qu'on ne voyais pas si je jouer hyper mit ou very loose ^^ enfin bref biz les PROS
par Tuco_38
Salut john, comme je te l'avais dit dans le tchat, j'ai partagé la main pour avoir des avis extérieurs.

Je n'ai pas la prétention d'être un bon joueur, le but étant de savoir si j'ai bien fait de call AJo sur ton 3bet. A priori non :bye:
Et si le play ensuite était acceptable. :/8

On en reparlera en février autour d'une bière :lol!:
par john
Je boie pas... et j’ai plutôt l’impression que tu me fait passer pour le « con» et toi le BON et c pas cool..
Car quand tu raise et non 3bet sa je l’es jms dit tu fait 2,x ou 3x moi je te 3 bet a 9,5bb et c la pour moi ou ton call et moyen comme je te l’es dit car je sais qu’on es en coin coin et jveu te faire fold tt tes AT,AJ voir mm AQ ! Psk ac ton AJ un A tombe .. jai pas le droit d’avoir AK?? AQ?? Et pour la suite mm tu touche ton J river tu gagne vraiment a tt les coups?? Enfin je sais pas j’aime pas trop la façon dont tu expliques et les autres qui viennent faire des coms inutile sur ma personne alors que jmen *** royalement c’était un free^^ bref on en parlera pas de soucis jute moi je l’aurais pas tourné comme ça car c un manque de respect je trouve combien de joueurs Jai éliminés psk ils avais mal jouer ou psk javais bien jouer , pas pour autant que j’ai posté... surtt que sur le chat je t’es dit chaud ton call PF et River .. bref
par El_Weaky
Tuco_38 a écrit :Une main jouée lundi soir sur le FREEROLL B GRENOBLE POKER

Début de tournoi, blinds 100-200.
8 Joueurs
7 entre 19 et 22k, 1 à 16k (on est à 22k)

On est au Hi-Jack. Notre Main :Ad: :Jh:

UTG+1 limp 200
Utg+2 folds
Utg+3 folds

On 3bet à 700

Cut - Off fold

Vilain au bouton Raise à 2,24k
SB / BB / UTG+1 fold
On call

Pot = 5.14k

Prélop est en effet contestable,
Première chose comme le souligne Boop, ce n'est pas un 3bet mais un iso-raise que tu effectues.
Attention à ne pas confondre les sizings choisis (x3/x4 etc) à l'ordre des mises, quand on parle d'un 3bet, peu importe son montant, on parle de la première sur-relance, ici c'est donc bel et bien le Bouton qui 3bet.
Ca peut sembler être du jargon de politicien mais en réalité c'est super important, lorsque tu racontes un coup à d'autres joueurs d'utiliser les bons termes de manière à être certain de ne rater aucun point crucial

Pourquoi preflop est contestable?
Tu dis que les profondeurs sont acceptables, effectivement +/- 100 blindes au départ du coup c'est pas mal, seulement au No Limit Holdem les coups dégénèrent très vite, et tu te dois d'anticiper au maximum tout un tas de scénarios

Si tu call le 3bet, le pot fera un poil plus que 5k et il vous restera environ 18 derrière soit un SPR de 3.5 (Stack to Pot Ratio -> c'est à dire qu'il te reste 3,5x le pot au flop), c'est en réalité en SPR plutôt petit où tu peux te retrouver commit très rapidement.
Admettons que le flop vienne AQ7 ou J34, si ton adversaire cbet 4,5k dans 5k et tu call, tu auras un pot de 14k à la turn avec 13k5 derrière. Que faire si ton adversaire second barrel allin ? Il aura majoritairement AK/AQ sur le premier flop ou QQ+ sur le deuxième. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne battons pas de main légitime, il peut ceci dit bluffer, et c'est à nous d'estimer à quelle fréquence et quels pourraient être ses bluffs.
Tout ça pour dire que j'ai évidemment grossi le trait, on affrontera rarement un cbet aussi gros, on va pas toujours se prendre tapis turn etc... mais ce que je veux montrer c'est que dès le préflop, il est facile d'imaginer des cas de figure où notre main va mal se comporter, quand bien même nous trouverions un flop favorable

Aussi, call AJo préflop ne me semble pas terrible, si on à la position et/ou AJs, c'est déjà une autre affaire mais AJ/ATo c'est pile juste le genre de mains où l'on se retrouve à faire plus d'erreurs que nos adversaires, aussi si on pense que notre adversaire peut être light dans ce spot (ce qui reste à démontrer d'ailleurs), je penche plutôt pour l'option agressive et utiliserai volontiers AJo comme main pour 4bet "light" dans le sens où elle à de bons bloqueurs sur ses mains en value légitimes (JJ/AK/AA) et que les stacks sont plutôt en notre faveur.
Si nous 4bettons à environ 5k5, notre adversaire n'a pas beaucoup de choix, flat arrivera très rarement car il se rendra souvent compte que la main sera injouable postflop au vu de la taille du pot, et quand bien même ça arrive, on peut généralement le mettre sur 99/TT/JJ/AQ qui ont 3bet sans trop réfléchir à ce qui se passerait en cas de 4bet et qui ne peuvent se résoudre à fold préflop parce "c'est fort quand même"
Notre adversaire va donc soit fold ses bluffs (et faire tapis un petite partie du temps s'il est très chaud), soit faire tapis en value auquel cas on est crush et on peut fold pépouze. Ceci dit, est ce qu'on a vraiment besoin de faire ça?
Bonne question, tout dépend de ce qu'on pense du bouton.

Flop :
:Ah: :7s: :Qh:

Check chez nous
Vilain mise 2.11k
Check-raise chez nous à 5k (top paire, kicker descend, en protection vs la flush)
Vilain call

Quel est l'intérêt de c/raise ici? Soit ton adversaire dit la vérité et AK/AQ auquel cas tu fais grossir le pot avec la moins bonne main, soit ton adversaire bluff et tu as déjà la gagne, et TU SOUHAITES QU'IL CONTINUE A BLUFFER
Dans les deux cas, on veut majoritairement c/call! Soit pour limiter nos pertes face à mieux, soit pour lui donner une opportunité de continuer à bluffer.
Egalement, c/call un main aussi forte que AJ ici permet d'équilibrer et de renforcer ta range de c/call dans d'autres spots.
Que ferais tu avec KQ? Que ferais tu avec un flush draw? D'un point de vue stratégie générale, il est surement préférable d'avoir une réaction similaire à l'agression avec AJ/KQ/9Thh de manière à rester le plus difficile à lire possible.
Si tu c/raise la plupart de tes Top Paires et que tes adversaires les savent, alors il est très facile pour eux de te barrel la gueule dès lors que tu c/call

Enfin, tu parles de protection vs Flush, vu le prix que tu lui proposes, un flush draw ne fait pas d'erreur, il à un prix parfait pour lui et se doit de call ta mise, tu ne protèges donc contre rien, si tu décides de c/raise contre les flush draws alors il te faut faire plus cher mais du coup, tu te retrouves à majoritairement t'isoler contre la partie de ta range qui te crush
On en revient donc au paragraphe précédent -> Check/call est la meilleure option
Dernier apparté sur les flushs draws, les joueurs utilisent cet argument à outrance et sont paranos des flushs draws, il est important de noter que dans un pot 3bet, les combinaisons de flush draws sont plus durs à trouver que dans un pot single raise multiway. Qui plus est lorsque l'As et la Dame du flush draw sont présents sur le board ET que tu possèdes le Jh, quelle combinaison de flush draws lui reste t'il? KThh ok ça fait un, et peut être quelques 78hh 9Thh
Toujours garder ça en tête pour les paranos du flush draw :kgoule:

Pot =15.1k

Turn : :Kd:

Check chez nous (il a call le flop, le roi fait rentrer J10… mais je ne le vois pas dessus)
Vilain check

Ton check démontre bien que ton play flop n'est pas très réfléchi, tu as c/raise "pour value" et maintenant tu ne sais plus où tu habites et le pot est devenu incontrôlable, tu te rends compte maintenant que ta main joue globalement mieux en c/call?
Si ton adversaire mise cette carte c'est grave la merde et tu as créé des conditions qui font qu'il est encore plus dur de t'en sortir maintenant, ou en tout cas pas à moindres frais

River : :Jd:

4k chez nous (en value)
Vilain Re-raise au bouton 10.2k
On call

Notre vilain au bouton montre :9h: :9d: , on gagne le pot 35.6k

River est une carte intéressante, tu dis miser pour value, ça semble fin puisque tu cibles EXCLUSIVEMENT A2->A9 qui aurait 3bet préflop. C'est possible vu comme le coup s'est déroulé, il pourrait avoir 3bet genre A8cc, call le c/raise, c/back la turn qui dangereuse pour tout le monde et être tenté de call la river dans la mesure où un FD à raté et que l'histoire que tu racontes est étrange, ceci dit ça reste fin car peu nombreuses sont les mains inférieures à pouvoir call une mise river

Tu pourrais également dire "je tourne ma main en bluff pour faire fold deux paires AQ/AJ"
Ca me semble intéressant mais est-ce vraiment nécéssaire quand on a deux paires? Mieux vaut le faire quand on a un FD raté ? Quoiqu'il en soit si on veut bluffer, il faut miser plus cher

Enfin, on peut également miser "pour induce" c'est à dire pour forcer notre adversaire à bluffer en poussant son ego avec une petite mise, mais dans ce cas il faut miser encore plus petit pour que la sensation de passer pour 2k dans 17k lui soit intolérable. Ca maximise également nos chances de le faire call avec A5s ou Kxhh qui pourrait se trouver des raisons de call river

Donc river, on peut critiquer non seulement ta décision de miser, et aussi le choix du montant qui ne favorise aucune de tes options stratégiques. Je dis pas que c'est bien ou que c'est pas bien, ça dépend essentiellement des tendances du bouton mais dans tous les cas, ce sur quoi j'insiste c'est l'argumentaire.
Je mise, ok très bien mais POURQUOI? Rationaliser ses décisions c'est essentiel pour progresser

Discussion sur le tchat, vilain me dit que mon call Pré-flop est osé et qu’au vu de la taille de ses mises je n’aurai pas dû suivre avec AJo.

Pour moi call pré-flop se justifie par profondeur de nos tapis et valeur de ma main sachant que sa range au bouton est assez large pour squeeze.

River je call le re-raise ne le voyant ni sur AA/ QQ/ AK/ AQ ou A10 (il aurait joué le folp et turn autrement en protection vs FLUSH ou quinte).

Attention à ne pas se méprendre, les mains que tu cites (sauf AT) ne raisent JAMAIS la river car tu peux tout à fait avoir un T toi même. En revanche, tu as raison de dire que ces mains bet la turn quasi tout le temps.

john a écrit :Mdrrrrr Sa me fait bien rire c moi le mec en question ^^
il a oublier pleins de paramètre le tuco 38....
brefff je vais mm pas polémiqué mais les donneur de leçons comme boop la renseigne toi avant et tkt jte le dirai en face au gpl^^
restez a vos places quand vs savez pas psk moi j'assume tte mes parole derrière un écran et en face...
et tuco38 tu aurais du tt raconté comme il faut et apres jai perdu le coup Ok sa pas de soucis mais avec AJo nn tu n'avais pas les cotes comme tu me la demander surtt que river tu bat plus qu'un bluff car comment je jouai jaurais pu juste call avec les K , les Q ect ect car svt pour trappe on peut jouer de la sorte... mais breff je vais plus rep a ses post mais par contre on se verra en fevrier ( je menace personne ) juste sa mfai rire c commentaire il rage ect il a pas de leçons a te donner alors que sa c pas passé exactement comm sa ya ptetr les chiffres les stats mais la dynamique de la table est pour moi tres importante aussi easy de resortir les chiffres apres alors qu'on ne voyais pas si je jouer hyper mit ou very loose ^^ enfin bref biz les PROS

Une belle attitude d'ouverture d'esprit et de remise en question ma foi :nickel:
Tuco n'a jamais dit que tu avais mal joué ou quoi, il posait la question de son point de vue.
Et non, personne de sensé ne raise la river avec KK/QQ, et tu dis qu'il ne bat qu'un bluff mais tu es justement en train de bluffer :lol2:
Pour finir mon pavé, de ton point de vue, flat préflop 99 me semble supérieur à 3bet pour des raisons similaires à celles évoquées dans mon paragraphe sur le préflop, que faire de ta main si tu te fais 4bet? C'est l'enfer
Alors qu'en callant, tu peux jouer ta main dans les meilleures conditions à savoir en position et dans un pot petit qui te laisse de la marge de manoeuvre postflop
Postflop enfin, le flop est désastreux pour ta main, faut pas se sentir obligé de cbet lorsqu'on a 3bet pré hein, ici on a l'avantage d'être en position, on pourra tout à fait aviser à la turn
As played, pourquoi s'entêter lorsqu'on on se fait c/raise ce board? Dans le meilleur des cas notre adversaire à un petit flush draw (mais notons qu'on a nous même le 9h donc ça enlève tous les 89/9T/J9/K9hh) mais la main reste injouable vu la taille des tapis, just fold et attendons un spot meilleur.

River enfin, pourquoi pas tourner sa main en bluff, ça me semble audacieux mais encore une fois pourquoi pas,
Si on souhaite le faire en tout cas, il faut faire tapis, pas raise les 2/3 de ses jetons en espérant garder un coussin de sécurité si ça marche pas, d'expérience, on gagne énormément en crédibilité et donc en fold équité en faisant tapis

Je passe sur les menaces, j'espère que c'est une figure de style
par renard
El_Weaky a écrit :Prélop est en effet contestable
[...]
[...]
[...]
Je passe sur les menaces, j'espère que c'est une figure de style

:study: Que du bonheur !
par Tuco_38
Merci Léo (intel pentium core +++)
Je vais relire ça et essayer d'en tirer de bons enseignements (c'était le but).
:god:
par renard
Et merci à Tuc_38 de relancer la partie stratégie, ça fait plaisir :nickel:
par Boop
john a écrit :brefff je vais mm pas polémiqué mais les donneur de leçons comme boop la renseigne toi avant et tkt jte le dirai en face au gpl^^

Ma foi si j'avais su que 3 pauvres lignes écrites à la va-vite allaient avoir un tel impact... Ta réaction me semble un poil disproportionnée.

Concernant la main le prez a tout dit :nickel:
par john
Je pense que personne n’a jamais eu de pb avec moi et sa n’arrivera pas, mais j’ai juste pas aimé qu’on puisse juger mais intentions sans conaitre le pk du comment juste avec un poste d’un membre...
Bref merci Léo de ta reponse Car c unpeu tt ce que je voulais representé ac mon 3 bet sur son RAISE ^^
Au prochains GPL .
par El_Weaky
Pour finir,

Evidemment, tout ce que j'ai raconté est sujet à conditions,
On pourrait très bien me rétorquer que c/raise AJ au flop à du sens et de la value puisqu'on se fait payer par 99, ceci dit j'ai essayé d'évaluer les éléments en moyenne et de pointer les écueils et les avantages des différentes lines, et globalement c'est la démarche qu'il faut essayer d'avoir lorsqu'on analyse une main, penser à tous les cas de figure, pas se focaliser sur le résultat de celle-ci :nickel:
Grenoble Poker Pontois
Winamax