Grenoble Poker Pontois
Winamax
Discussions générales, parties online, retours d'expérience, etc.

Modérateur : GP Team

par lio360
Salut a tous

Est ce que quelqu'un aurait un lien ou on explique l'ICM en tournoi .
Est ce que l'ICM peux jouer sur notre façon de jouer en fin de tournoi?
Je me demande cela car depuis quelque temps je monte en jetons, arrive dans les place payées très bien placé, arrive a être dans les 10 premiers du tournoi et je fini que dans les 20 30 du tournoi. Je prends des décisions étant devant ou pas mais engageants une bonne partie de mes jetons; la question est : Est ce que l'ICM peut m'aider a payer ou pas tel ou tel tapis? Est il vraiment important de recalculer son ICM a chaque coup que l'on joue en phase finale?

Merci d'avance de vos réponses
A plus lio
par Flydens
Définition de l'ICM par Chrismir :

L'ICM (Independant Chip Model, qu'on pourrait traduire par "modèle indépendant de jetons") c'est quoi ?
C'est un concept qui dis que la valeurs monétaires des jetons varie et diverge de leur valeur initiale de jetons de tournoi, cela étant du aux distorsions provoquées par l'effet bulle.
Si le tournoi est winner take all, les effets de l'ICM sont nuls et la valeur des jetons est la même que si on jouais en cash game.

Après cette brève explication je suis casi certain que ce n'est pas encore clair pour vous (LOL), il faut un exemple :
Imaginons un sit'n'go avec 2 payé (90€/60€), il reste 3 joueurs qui ont 5000 chacun de stack, chacun des joueurs à la même EV de gain sur le long terme vu qu'ils ont le même stack (150/3=50€), deux joueurs partent à tapis en pure coin flip, leurs EV en jetons de tournoi est 0 (le coup est EV0, c'est un coin flip).
Et cependant à la fin du coup l'EV en € du 3eme joueur qui n'était pas à tapis viens d'augmenter d'au moins 10€ (50 à 60, vu que maintenant il a la 2eme place assuré, en réalité son EV en € à même augmenté de plus de 10€ car il a encore des chances d'être 1er).
Si son EV augmente de plus d'une dizaine d'€ cela veux dire que c'est au détriment de l'EV en € des deux joueurs à tapis (les € en plus ne vont pas tomber du ciel) => en tournoi une situation EV0 en jetons est EV- en €.
Cette différence va être plus ou moins forte en fonction du facteur bulle qui dépend de la taille des stack des joueurs et du héro ainsi que de la structure de prize pool.
Mais en gros un des effets de l'ICM c'est que les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés, quand il nous reste plus que 100 jetons ça vaux beaucoup plus que 100 jetons dans un stack de 2000.
Cela implique que nos décisions pour partir all in ou pour faire des call seront plus tight qu'en cash game.

L'ICM c'est cela et uniquement cela !
C'est un outil qui nous permet de faire un ajustement de notre EV de gain en € (au final l'EV qui importe) qui n'est pas proportionnel à notre EV de gain en jetons de tournoi.
L'ICM ce n'est pas une stratégie inexploitable qui dis qu'il faut push, call ou fold dans telle situation, cette confusion proviens d'un abus de langage fait par des gens qui ont lu en diagonale des tableaux basé sur l'ICM sans comprendre ce qu'il se cachait derrière.
Grenoble Poker Pontois
Winamax